La bichectomie ou boule de bichat est une intervention esthétique du visage qui consiste à enlever les sacs adipeux de Bichat, qui se trouvent dans deux compartiments graisseux à l’intérieur des joues.
Ne vous inquiétez pas, les sacs de Bichat ne sont pas essentiels pour le corps et votre principal est pour les premières années de vie de mastication et de succion pour les bébés.La bichectomie est recommandée aux personnes qui, malgré les régimes et les exercices, ont toujours un visage rond, ce qui les fait paraître plus lourdes.
Comment la bichectomie est-elle pratiquée ?
La bichectomie est une alternative relativement facile où le chirurgien fait une petite incision à l’intérieur des joues, près des poches de graisse, et une fois que le chirurgien les a localisées, les retire et termine leur extraction pour ensuite suturer la plaie. Il s’agit d’une procédure rapide, qui ne dure guère plus d’une heure pour être terminée.Le rétablissement peut prendre jusqu’à 14 jours, en fonction de la réaction de chaque personne. Pendant les trois premiers jours, il est recommandé de suivre un régime alimentaire doux et froid, ainsi que d’éviter de s’exposer au soleil pour éviter les saignements.Une fois les poches retirées, l’inflammation peut disparaître pendant 3 à 6 mois. Une fois l’inflammation disparue, le visage s’amincit dans le tiers inférieur du visage, donnant une plus grande projection des pommettes et un aspect plus allongé du visage.Que pouvez-vous faire après une boule de bichat ?
La plus fréquente de la part des patients est la non-conformité avec les résultats puisque dans la plupart des cas, la procédure ne donne pas les résultats attendus en raison des caractéristiques faciales de la personne.Les risques possibles de l’opération d’élimination de la boule de bichat sont, entre autres, les suivants :- Saignement
- Infection
- Mauvaise cicatrisation des incisions
- Hématome
- Risques liés à l’anesthésie
- Accumulation de liquide (sérome)
- Engourdissement ou autres modifications de la sensation
- Gonflement prolongé
- Lésion des branches du nerf facial, entraînant une faiblesse temporaire ou permanente des muscles faciaux.
- Lésion d’un canal salivaire
- Thrombose veineuse profonde, complications cardiaques et pulmonaires.
- Asymétrie
- Résultat esthétique sous-optimal et/ou changements minimes
- Possibilité de chirurgie de reprise
- Douleur persistante