Déroulement de la biopsie testiculaire
Les principales indications de la biopsie testiculaire sont :
- L’azoospermie, qui peut se manifester par une absence de spermatozoïdes dans le sperme éjaculé en raison d’un défaut de production ou bien alors d’une obstruction des voies spermatiques
- Une altération de la qualité et du nombre de sperme
- La difficulté ou bien l’impossibilité d’obtenir le sperme par masturbation en laboratoire
Tout compte fait, une infertilité masculine (azoospermie, aspermie, vasectomie) est ce qui commande une telle intervention. Lorsque les spermatozoïdes éjaculés ne garantissent pas la possibilité du
PMA ou procréation médicalement assistée, il devient alors nécessaire de prélever les spermatozoïdes directement dans les voies séminales. Le prélèvement du tissu testiculaire peut se faire sur un testicule ou sur les deux. Le
prélèvement des spermatozoïdes peut se faire soit dans le canal déférent, soit dans l’épididyme soit dans la pulpe testiculaire. Pour ce faire, on peut procéder à une biopsie chirurgicale ou à une biopsie testiculaire percutanée. Les spermatozoïdes obtenus peuvent être injectés directement dans l’ovule dans le cadre d’une ICSI ou injection intra-cytoplasmique ou alors être congelés et conservés pour une FIV future.
En pratique, la
biopsie testiculaire se réalise soit sous anesthésie générale soit sous anesthésie loco-régionale ou sous anesthésie locale.

Le chirurgien effectue une incision cutanée au milieu du scrotum, celui qui lui permet alors d’extérioriser les testicules. Puis d’autres incisions, plus petites cette fois, sont réalisées sur les testicules pour en faire sortir la pulpe testiculaire dont un fragment servira à une analyse anatomopathologique afin de rechercher d’éventuelles cellules tumorales, et l’autre partie à la
FIV tunisie.
Pour les cas d’azoospermie obstructive, c’est dans l’épididyme que sont prélevés les spermatozoïdes.
Une suture des testicules est réalisée une fois que le prélèvement est terminé. Puis, les testicules sont rentrés dans le scrotum et on suture la peau avec du fil résorbable avant de procéder à un pansement.
Si l’option chirurgicale n’est pas adoptée, le chirurgien pourra faire une biopsie testiculaire percutanée à l’aide d’un pistolet automatique et d’une aiguille de 14 gauge. L’intervention est réalisée sous anesthésie locale et consiste alors à prélever les spermatozoïdes dans les 2 testicules en prenant soin d’éviter l’épididyme. Le repérage peut se faire soit à la main soit par échographie.
Devis Biopsie testiculaire
Suites de la biopsie testiculaire
Puisqu’il s’agit d’une chirurgie ambulatoire, le patient peut quitter l’hôpital après 4 ou 6 heures, le temps que l’on surveille si aucun hématome n’est apparu au niveau des bourses.
Les cicatrices postopératoires peuvent être un peu douloureuses les jours suivant, mais un traitement antalgique permettra de les calmer. Un arrêt de travail de quelques jours (5 à 15 jours) peut être nécessaire pour permettra la cicatrisation. Quant à la reprise des activités sportives, il est recommandé de ne l’envisager qu’après 3 semaines. L’activité sexuelle quant à elle devra attendre 10 jours avant de reprendre.
Résultat de la biopsie testiculaire
Le
résultat de la biopsie testiculaire peut être immédiat ou alors nécessiter un rendez-vous avec le médecin pour ce qui est de l’analyse histologique. N’hésitez pas à demander le
tarif d’une biopsie testiculaire.
Complications après biopsie testiculaire
Même si elles sont rares, il existe des complications à la biopsie testiculaire. La plus fréquente demeure l’hématome des bourses qui peut se résorber seul ou alors nécessiter un drainage chirurgical. Le patient peut aussi subir un abcès de la cicatrice ou une infection du testicule (orchite), nécessitant alors un traitement antibiotique. Les cas d’embolie pulmonaire ou de phlébite des membres inférieurs peuvent aussi être enregistrés.
Exceptionnellement il peut survenir une perte du testicule, tout comme une lésion des organes voisins du testicule (épididyme, vaisseaux sanguins, voies spermatiques…) est rare.