Les vergetures sont dans la plupart des cas associées à la fluctuation pondérale (gain et perte de poids considérable et soudaine) et à l’accouchement. Car ces deux événements laissent généralement un affaissement cutané, provoquant des lignes disgracieuses. Cependant, il y a des personnes qui souffrent des vergetures bien qu’elles aient un ventre plat. Dans ce cas, une chirurgie esthétique, comme l’abdominoplastie, qui vise à éliminer l’excès de peau, n’est pas une solution envisageable. Alors, que faire pour que votre ventre plat soit sans vergeture ? Trouvez la réponse dans la suite de l’article !
Quelles sont les causes des vergetures ?
Outre l’accouchement et les fluctuations de poids, les vergetures peuvent être causées par :
Exercice physique
Bien manger ? Faire du sport régulièrement ? Même si vous faites tout ce qu’ils vous disent, vous pouvez toujours être sensible à l’apparition de vergetures. Faire de l’exercice régulièrement (et selon l’objectif final de votre exercice) peut entraîner l’expansion de vos muscles et l’étirement de la peau qui les entoure.
Puberté
La puberté provoque la croissance de certaines zones du corps, entraînant l’apparition de vergetures. C’est l’une des causes des vergetures que peu de gens connaissent. Et bien que les vergetures ne soient pas dangereuses, elles peuvent avoir un impact négatif sur la façon dont les jeunes perçoivent leur corps.
Antécédents familiaux
Il y a de fortes chances que si votre maman/papa et d’autres membres de la famille aient des vergetures, vous en aurez aussi. Leur hérédité est le plus souvent ressentie chez les femmes enceintes, mais les hommes doivent être conscients de l’histoire des vergetures chez les hommes de sa famille pour être conscients des routines de soins de la peau qui peuvent aider à prévenir les vergetures.
Problèmes de santé sous-jacents (syndrome de Marfan)
Le syndrome de Marfan est une maladie génétique qui affecte le tissu conjonctif du corps ; empêchant les tissus du corps de se développer et de se développer correctement, cela peut provoquer l’apparition de vergetures sans raison visible (c’est-à-dire prise de poids/grossesse).
Utilisation prolongée ou inappropriée de corticostéroïdes
L’utilisation inappropriée ou prolongée de corticostéroïdes peut provoquer des vergetures car cela réduit l’élasticité cutanée. Par conséquent, à mesure que votre peau devient moins élastique, tout changement soudain de poids entraînera des vergetures.
Comment se débarrasser des vergetures sur le ventre ?
Si vous avez un ventre plat tout en ayant des vergetures, l’utilisation d’une crème à base de lanoline ou d’une crème au beurre de karité, peut aider à lisser la peau.
Une autre méthode pour contrôler les vergetures consiste à frotter régulièrement le ventre. Des mouvements circulaires autour du nombril soulagent la tension sous la peau qui s’étend sur la graisse abdominale. Cela peut être fait par vous, votre partenaire ou par un massothérapeute professionnel, mais une fois par jour est idéal.
L’utilisation d’un rouleau de massage en acier stimule également la croissance du collagène dans la peau. Il n’est jamais utile de prélever du sang avec un rouleau en acier pendant les séances de massage. Si vous avez besoin d’une crème anesthésiante pour utiliser le rouleau, vous frottez beaucoup trop fort. Le massage au rouleau en acier le plus utile est inconfortable, mais pas douloureux.
Toutes sauf les femmes enceintes ou qui allaitent peuvent lutter contre les vergetures existantes avec des crèmes qui stimulent la croissance de la peau.
Les kits de microdermabrasion à domicile sont utiles pour les personnes très ambitieuses, mais il est préférable de commencer par utiliser des exfoliants. Ces produits éliminent les peaux mortes qui maintiennent la peau autour des vergetures tendue.
Si vous avez la peau noire, brune ou jaune, assurez-vous de ne pas utiliser de produits qui piquent la peau. La piqûre est un signe de destruction des tissus qui peut amener les taches de vieillesse à remplacer les vergetures, ce qui n’est pas le résultat souhaité !
Les dermatologues peuvent prescrire des produits pouvant aider à stimuler la croissance rapide de la peau qui remplit les vergetures. Ces produits ne fonctionnent généralement que sur les vergetures nouvelles, rouges ou violettes. Ils nécessitent une surveillance attentive avec des bilans sanguins réguliers, et ne sont pas sûrs pour une utilisation pendant la grossesse.
Cependant, ces traitements pharmaceutiques obtiennent souvent de bons résultats rapidement. Les thérapies au laser et à la lumière intensive sont les prochaines étapes.
De loin, la meilleure façon de gérer les vergetures sur le ventre est de les arrêter avant qu’elles ne surviennent. L’utilisation régulière d’hydratants est votre première ligne de défense. Plus tôt vous commencerez votre routine de soins de la peau, plus ça sera facile.